Charte Ethique et Qualité

 

Nos engagements qualité


Nous proposons à un large public des produits fabriqués par des laboratoires notoires qui respectent les normes françaises et européennes, tout en se portant garant de la qualité de leurs produits. Nous garantissons que nos produits ne sont pas contrefaits.
Nous informons et sensibilisons nos clients, par le biais de conseils personnalisés et adaptés à chacun. Par exemple, pour une même question, la solution proposée sera différente selon la personne (femme enceinte, personne âgée, adolescent, enfant…). Notre information et nos conseils sur nos produits sont les plus précis possibles, de manière à permettre à nos clients d'effectuer un choix éclairé.
Nous menons notre activité de façon à respecter les aspirations de chacun : producteurs, fournisseurs, collaborateurs et clients. Nos relations commerciales avec nos fournisseurs sont fondées sur des bases de coopération et non de compétition, pour mieux servir le client. Cela garantit qu'aucune concurrence déloyale ne sera engagée. Le conseil d'un professionnel et la qualité de nos produits ne permettent pas d'engager une politique de prix bradés ("prix discount"). Les prix sont fixés de façon à être au plus juste, dans l'intérêt de nos clients.

 

L'agrément de distribution des fabricants


Le site cherche à obtenir au maximum les accords de commercialisation des laboratoires référencés dans notre rubrique : "Consultez nos laboratoires". Une fiche détaillée présente ces laboratoires qui participent activement à notre Charte Ethique et Qualité : les informations communiquées permetent aux clients et internautes de ParaConseil d'en savoir plus sur les laboratoires en question et éventuellement d'entrer en contact avec eux, si nécessaire. De plus, dès lors que les sites existent, des liens vers les sites des laboratoires sont proposés aux clients afin qu'ils puissent bénéficier d'informations complémentaires du fabricant lui-même.

Tous les produits sont donc garantis par les fabricants pour leur qualité et leur conformité aux normes françaises (NF)* et CE**, ainsi que sur leur circuit de distribution via le site Internet : tous les produits proposés sont en conformité avec les dispositions légales sur la contrefaçon.

* AFSSAPS (Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

** Le marquage CE n'est pas un signe de qualité ou de valorisation. Il s'agit d'un marquage de conformité obligatoire indiquant que les produits respectent toutes les exigences essentielles de sécurité prévues dans des directives européennes. Il peut être décrit comme un "passeport" pour les produits circulant librement dans tout l'espace économique européen. Le marquage CE est le symbole visuel qui atteste qu'un produit a subit des contrôles pour assurer sa conformité à des exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies par des textes européens. Ce marquage est obligatoire pour certains produits et permet leur libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne.

 Les produits Bio portent quand à eux le label AB***.

 

***AB : issu de l'Agriculture Biologique.

 

Le service de conseil / le professionnel pharmacien


Le service de conseil constitue pour nous un élément essentiel pour la vente des produits de parapharmacie et diététique. Les possibilités techniques offertes par Internet permettent de nous rapprocher du conseil trouvé dans les parapharmacies, voire les pharmacies, traditionnelles et réelles, sous réserve de respecter un certain nombre de conditions :

  • qualification professionnelle du conseiller : pharmacien en titre.
  • le pharmacien donne un premier conseil personnalisé gratuit tant pour le choix d'un produit de cosmétique que d'un produit de diététique (conseils liés à l'âge, au style de vie, au type de peau...).
  • par déontologie, nous avertissons nos internautes que le conseil du pharmacien ne remplace en aucun cas une consultation médicale et ne se substitue pas au diagnostic d'un médecin diplômé.

ParaConseil apporte une réponse personnalisée, par un conseiller compétent, à toutes les questions posées par les internautes, en dehors des questions médicales. Cette réponse est apportée par e-mail dans un délai de 48 heures maximum, les jours ouvrables. L'internaute est informé de ce délai. Si nécessaire, le pharmacien peut mener un entretien téléphonique avec le consommateur qui lui aura laissé ses coordonnées téléphoniques, pour mieux cibler sa réponse.

 

Le service commercial / après-vente


Nous nous engageons à respecter les exigences suivantes :

  • La disponibilité des produits et les délais de livraison sont indiqués au moment de la commande.
  • Les prix de livraison peuvent être différents en fonction du délai de livraison choisi : Colissimo simple ou recommandé.

Pour toute réclamation ou litige, le client peut contacter à tout moment le Service Clients de ParaConseil directement sur le site aux rubriques : "SAV" ; "Contactez-nous" ou par courrier en l'adressant au Service Clients - ParaConseil, 33 Chemin de la Claou, 31790 Saint-Jory . Une réponse sera effectuée dans les 10 jours à compter de la réception de la réclamation.
Les Conditions Générales de Vente sont accessibles sur les pages principales du site.

 

La réglementation


Nous respectons la réglementation applicable en matière de vente sur Internet.
Nous nous engageons en matière de protection des données personnelles (cf. nos conditions générales de vente).